Title Image

Blog

Accueil  /  Medical news   /  EN Gastro-entérite : Lavage Vs Solutions hydro-alcoolique

EN Gastro-entérite : Lavage Vs Solutions hydro-alcoolique

En l’absence de vaccin, le lavage soigneux et régulier des mains est le meilleur moyen d’éviter de subir l’épidémie.

La gastro-entérite, infection inflammatoire du système digestif, est causée par différents micro-organismes, dont les plus fréquents sont les norovirus. Hautement contagieux, ces microbes peuvent survivre de huit heures à sept jours en dehors du corps humain! En l’absence de vaccin préventif dans un proche avenir, la seule solution pour se protéger consiste donc à se plier à une hygiène stricte.

Les études sur les solutions hydroalcooliques ayant fait l’objet de résultats contradictoires, les agences sanitaires comme l’INPES et l’Organisation mondiale de la santé recommandent simplement de se laver les mains à l’eau et au savon, une technique efficace si l’on procède correctement. Il est en effet nécessaire de respecter plusieurs étapes: 15 secondes de lavage, en frottant les deux faces des mains, l’espace entre les doigts et les poignets, 10 secondes de rinçage, et un séchage de préférence avec des serviettes à usage unique.

Les hôpitaux, maisons de retraite, écoles et même les bureaux en open-space, sont autant de lieux à haut risque de contagion. Si la gastro-entérite reste le plus souvent bénigne et ne nécessite pas de traitement particulier chez l’adulte en bonne santé – il faut juste boire beaucoup pour se réhydrater. Les malades peuvent rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison.